Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Macron (réflexions sur le météore politique)
16 février 2017

Emmanuel Macron n'est-il pas "Haut-Potentiel"?

 

 Résultat de recherche d'images pour "Emmanuel ET bRIGITTE Macron"

 

 

Je connaissais quasiment rien d'Emmanuel Macron il y a quelques mois, autour de moi j'en entendait du mal comme dans les médias, son nom revenant trop souvent pour l'oublier. Une bien mauvaise réputation était collée à ce nom: ne veut pas serrer la main à des ouvriers, etc. (pas besoin d'épiloguer la liste de ce que je vois comme des maladresses), et puis ce qui le poursuivait et le résumait en trois mots pestilentiels : « la loi Macron », qu'est-ce que mes oreilles ont été rabattus par eux! Et j'avoue que j'étais loin de vouloir me pencher là-dessus, m'étant écarté de la politique. Et pourtant, en lisant un article sur lui, la presse faisant feu de tout bois, je me dis qu'on le chinoisait, le rudoyait, qu'il était incompris, victimes de projections. Je ne sais pas pourquoi, mais je le trouvais plutôt séduisant, mieux il avait « quelque chose » comme on dit, il était différent, - de manière remarquable. Mais en quoi ? Comment expliquer cette différence remarquable?
Un jour, moi qui regarde si peu la télé, je vois noté dans le programme un documentaire au titre accrocheur : Emmanuel Macron ou la stratégie du météore. (voir ICI) Et ce fut vraiment un accroche-coeur, j'eus un platonique « coup de foudre »* Oui, j'eus un « coup de foudre » (ou « coup de coeur » rapide comme l'éclair si vous préférez) pour Emmanuel Macron et sa femme, donc on peut dire pour le couple Macron.

*J'en ris, sachant maintenant la réputation d'homosexuel qu'on veut à présent lui coller sur le dos, mais lui au-dessus de la petitesse s'en sortant avec excellence :c’est mon holo­gramme qui soudain m’a échappé, mais ça ne peut pas être moi ! (allusion en passant au double meeting de Jean-Luc Mélenchon le même soir dans deux villes différentes par l'emploi de son double en hologramme... , luxe du « représentant du peuple » que ne s'est pas payé le milliardaire en costard...) Ah ! Heureusement que je n'ai pas intitulé mon blog Macron mon amour !...

S'il est vrai que « qui se ressemblent s'assemblent », si cela est vrai pour n'importe quel couple, cela l'est aussi pour la relation entre Emmanuel Macron et moi, du moins une partie de lui.

Lorsque je l'ai vu jouer le rôle d'un épouvantail dans une pièce de théâtre dans sa jeunesse, je me suis vu sur scène dans la mienne.

Dans son amour pour la littérature et de la philosophie je me suis encore reconnu. Tous deux aimons écrire. J'ai ainsi appris qu'il avait écrit une pièce de théâtre et deux romans au moins. De la poésie? J'aimerais bien. Je crois Brigitte lorsqu'elle dit qu'elle est la gardienne de ses manuscrits; chez moi j'ai des classeurs et des classeurs de manuscrits dont je suis à ce jour le seul gardien.

Combien est riche son parcours, combien sont riches ses expériences; comme le dit le documentaire. Très jeune il semble avoir déjà vécu plusieurs vies. Et il n'a cessé de les multiplier. Après l'homme de théâtre, de Lettres, de philosophie, voici le banquier, l'économiste, le numériste, etc. et maintenant le candidat à la présidence! Ce qui me frappe par son caractère exceptionnel, c'est son ascension qui part de l'intérieur et va petit à petit vers l'extérieur, et cela de plus en plus. C'est tout donc sauf un homme creux, un homme vide à l'intérieur.

Après avoir vu l'homme qui commémore Jeanne d'Arc tout en disant ne pas croire en la providence et sa femme déclarant avec humour aux médias à propos de son mari: "ce n'est pas facile de vivre avec Jeanne d'Arc !", on est en droit de se demander ce que Macron a en commun avec la héroïne nationale. Loin d'une simple récupération politique, j'y vois le sentiment d'être missionné, et je ne fais que reprendre un témoignage du documentaire Emmanuel Macron ou la stratégie du météore. On parle de part et d'autre de sa dimension christique, certains n'hésitent pas à ironiser en l'appelant « Jésus Macron », le voilà qu'il est dépassé par lui-même et hurle à la foule, les bras en croix... Tout cela est-il une mise en scène ou est-il sincère? Les deux, mon capitaine! Sans faire de comparaison, le poète Antonin Artaud est la preuve de ce que les deux sont possibles conjointement.

N'en déplaise à certains qui voudraient réduire Emmanuel Macron à une mascotte aussi ridicule que l'épouvantail qu'il a incarné sur scène dans sa jeunesse (après tout, on est en droit d'y voir plutôt qu'un signe christique un atavisme de ce qu'il incarna au lycée) il « épouvante » la classe politique, - façon de dire qu'il fait souffler un vent de changement.

Une autre raison importante de mon « coup de foudre », mon coup de cœur, est qu'entre Emmanuel Macron et Brigitte il y a une grande différence d'âge et que pour moi la différence d'âge en amour ou en amitié ne m'a jamais posé de problème.

Mais n'y a t-il pas un dénominateur commun qui soit en dehors tout en étant en dedans et qui expliquerait ce « coup de foudre », ce coup de coeur?

Au terme de mes recherches, je suis arrivé cette conclusion qu'Emmanuel Macron était un Haut Potentiel ("surdoué"). C'est que j'ai aussi connu des hommes lui ressemblant beaucoup. Quant à moi, je me suis reconnu à la fois Asperger et Haut Potentiel, mais « restreint », ce qui revient à dire que je suis Asperger, les deux ayant du reste de grands points communs.

Haut Potentiel, cela Brigitte Macron le révèle sans le dire, déclarant dans le documentaire que son mari a une intelligence hors pair dont elle n'a pas encore mesuré l'ampleur (je cite de mémoire, à vérifier dans le documentaire).

Je vois Brigitte comme étant dans la "douance", c'est à dire une femme d'une très grande intelligence et qui se plierait en quatre pour aider, au risque de sa santé si elle ne mettait pas de limite.

A partir de mes rencontres, mes expériences, je n'ai pas de mal a imaginer quel rôle initiatique a eu auprès de Emmanuel Macron Brigitte Trogneux avant de devenir Brigitte Macron, et quels partenaires ils peuvent être dans la vie. Transfert? Projection? J'assume. C'est aussi ma part de rêve, mais qui pour moi n'est pas sans fondement réel (il n'y a qu'à voir la vidéo "Brigitte mène la danse:  ICI). Le "Il n'y a pas de hasard, dans l'art, comme en mécanique" de Baudelaire, est aussi valable dans la vie en général.

On parlait de dimension christique, pleinement assumé, sincère tout autant que mis en scène, ce qui prouve un fait rare en politique: une véritable spiritualité. Le fait est que cet homme de la situation (puisqu'il daigne par pudeur et contenance ne pas se dire l'homme providentiel) s'appelle Emmanuel, qui veut dire "sauveur" et que c'est l'autre nom (donné une seule fois) dans la Bible pour désigner Jésus-Christ. Alors, on peut se dire encore que c'est un imposteur, comme le disent certains qui ne méritent même pas la peine d'être cités), on peut le croire un illuminé, - de fait, sachons que les Haut Potentiel comme les Asperger sont très portés, et naturellement, par la spiritualité. Ils en ont besoin. Autrement dit, ils ont besoin de sens et tout comme moi de savoir pourquoi ils sont venus sur Terre, de connaître quelle est leur mission de vie. Documentez-vous sur le sujet, vous verrez si c'est des salades.

Moi aussi, à vrai dire, je reconnais une dimension christique, je me sentis être le Christ réincarné même!... C'est que cette dimension existe en l'humain, mais pour la reconnaître en soi (et chez les autres par conséquent) faut-il encore avoir une intériorité, donc une spiritualité, - l'équation est aussi simple que cela.

C'est ce qui explique qu'Emmanuel Macron est au delà, au-dessus de tout "programme", car c'est un homme de vision avant tout, comme il dit. Voir est tout. Tout par de la Vision. Le reste suivra naturellement, mais sans cette base, un programme n'est qu'un grand vide, comme notre classe politique en général.

Alors oui, disons-le, Emmanuel Macron n'est pas un de ces grands singes mâles dominants. Ce qui fait que si son Haut-Potentiel est un atout extraordinaire, c'est aussi un écueil qui peut lui coûter très cher si il n'en prend conscience et ne sait pas s'entourer. J'ai vu ou lu le témoignage d'une personne dire que Brigitte Macron avait du mal à voir, dans sa naïveté, toute la malveillance alentour. Cela recoupe ce qu'une personne me disait il y a quelques mois, voyant mon enthousiasme: elle va souffrir, on va tout faire pour qu'Emmanuel quitte sa femme, l'attaquant à propos de son âge. C'est elle aussi qui m'a dit qu'Emmanuel était un Haut-Potentiel, qu'il n'était pas un grand mâle dominant, elle qui mettait le doigt sur le danger à ce qu'Emmanuel (connu pour être têtu, et quel Haut-Potentiel ne l'est pas!?) veuille faire cavalier seul, ne s'entoure pas.

On prend peu à peu conscience que le monde est divisé entre des "normaux-pensants" constituants la grande majorité à 99% et comprenant "moutons" et "loups", et des atypiques (Asperger, Haut Potentiel...) qui seraient des "bergers" , "chiens de bergers" et ne représentant donc que 1% (même si ils ne s'affichent pas souvent comme tels). Mais remarquons, de même que génétiquement notre humanité représente 1%, le reste venant du singe... de même,  ce 1% d'atypiques, d'"anormaux", constitue sans doute le plus grand ferment évolutif de l'humanité depuis la nuit des temps. Il n'y a pas à chercher loin entre ce que symbolise de manière caricaturale mais si vraie le film Avatar : la confrontation entre deux mondes. L'un autiste à l'endroit (les bleus) les autres « normaux », autistes à l'envers (les américains, représentants de « l'humanité » comprenant au moins une exception, le héros).

 Pour rester cependant dans le réel on pourrait, mais on s'en passera, citer une longue liste de noms dans tous les domaines du génie humain: sciences, art, littérature, etc. Il suffit de chercher la liste donnée des célébrités Aspergers sur Internet, qui même supposées n'en sont pas moins révélatrices. Vous en aurez autant du côté des Haut-Potentiel, beaucoup, tout comme pour  les Asperger, ayant pu n'être pas repérés. Regardez, moi, j'ai bien été, adulte, non diagnostiqué Asperger mais "Haut Potentiel" par le CRA (Centre de Ressources Autistiques), alors vous pensez Mozart!... Bah si, Mozart, pour ne citer que lui, a été reconnu comme Asperger!

Pour retomber sur mes pattes, n'a t-on pas qualifié Emmanuel Macron "le Mozart de la finance"?

Notre dictionnaire est rempli de ces atypiques. Allez, Monet et les impressionnistes, quels grands atypiques! Les "normaux-pensants" de l'époque, comment ont-ils réagi face à la première exposition des impréssionnistes en 1874? Par la raillerie! Mais une fois que des vendeurs se sont intéressés à eux, qu'ils ont pariés sur eux, qu'ils les ont fait reconnaître enfin pour de grands artistes novateurs, ces mêmes "normaux-pensants" ont admiré, ont eu bientôt une coqueluche impressionniste, leur sensibilité a été modifiée. Cela ne fonctionne pas différemment aujourd'hui.

Et il faudrait que les grands singes enfin évoluent (encore...), c'est un peu ce que dit Brigitte Macron, non?

(Pour voir la vidéo, cliquer ICI)

 

Résultat de recherche d'images pour "Emmanuel ET bRIGITTE Macron"

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Macron (réflexions sur le météore politique)
  • Mise en lumière et perspective de deux lumières : Emmanuel Macron et sa femme Brigitte. Autiste Asperger, je tente avec ma propre perception de montrer pourquoi Emmanuel Macron est l'homme dont la France, l'Europe et le monde à besoin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité