Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Macron (réflexions sur le météore politique)
16 février 2017

Texte écrit avant la parution de Révolution (sur lequel livre je glanais toutes les informations possibles

Le Livre Révolution d'Emmanuel Macron vient de sortir. Les avis sont multiples. L'essentiel à retenir pour l'aborder, c'est qu'il n'a pas voulu d'un livre "programme" mais d'un livre "vision". N'empêche qu'il contient des idées originales.

Extrait:

«Si par libéralisme on entend confiance en l'homme, je consens à être qualifié de libéral. Ce que je défends, en retour, doit permettre à chacun de trouver dans son pays une vie conforme à ses espérances les plus profondes. Mais si, d'un autre côté, c'est être de gauche que de penser que l'argent ne donne pas tous les droits, que l'accumulation du capital n'est pas l'horizon indépassable de la vie personnelle, que les libertés du citoyen ne doivent pas être sacrifiées à un impératif de sécurité absolue et inatteignable, que les plus pauvres et les plus faibles doivent être protégés sans être discriminés, alors je consens aussi volontiers à être qualifié d'homme de gauche»

 Il est clair que le social, l'humain teinte fortement son libéralisme. Il s'agit d'un libéralisme social. Il n'est pas à proprement parler un capitaliste.

 J'ai envie d'acheter ce livre au titre un peu facile, raccoleur, mais son auteur voulait un titre choc. Et je pense aussi qu'il a pu vouloir faire le contrepoint à l'idée que nous nous faisons au mot "révolution"; un journal a parlé d'une "révolution tranquille", terme qu'employait Carl Rogers, et ce n'est pas pour me déplaire. Mais c'est bel et bien une révolution du système qu'il propose, nécessaire dans le monde d'aujourd'hui en profondes mutations: on ne peut plus penser aujourd'hui comme on pensait hier. Les réponses doivent être adaptées au monde d'aujourd'hui.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Macron (réflexions sur le météore politique)
  • Mise en lumière et perspective de deux lumières : Emmanuel Macron et sa femme Brigitte. Autiste Asperger, je tente avec ma propre perception de montrer pourquoi Emmanuel Macron est l'homme dont la France, l'Europe et le monde à besoin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité